Le Télégramme parle de l'action des Gourmets de Ménimur

« Les gourmets de Ménimur » poursuivent l’aventure cet automne

Saison 2 pour les Gourmets de Ménimur : Latifa Bakhtous, maire adjointe en charge de la vie associative de Vannes et Laëtitia BENAGLIA de l’association AMPER présentent la poursuite du projet « Les Gourmets de Ménimur» dont l’objectif est de donner envie aux parents de faire de la cuisine avec et pour son enfant.

Après le franc succès de la saison 1 qui s’est déroulée durant le printemps dernier, les ateliers cuisine sont renouvelés. Ils permettent aux parents, accompagné de leurs enfants (2-6 ans) de travailler sur l’alimentation de façon ludique et conviviale. Ces séances sont animées par les professionnels du centre socio-culturel ainsi que par deux techniciennes de l’intervention sociale et familiale de l’association AMPER. Les objectifs de l’action sont prendre plaisir, apporter des connaissances sur la diversification et l'équilibre alimentaire, favoriser le lien social et faire connaître les différents partenaires de la petite enfance sur le quartier, en particulier les cuisiniers solidaires et le Relais Prévention Santé qui interviennent sur le projet.

Comment les ateliers vont-ils fonctionner ?

Les ateliers cuisine seront agrémentés de visite de verger, de travaux manuels et seront programmés le mercredi.

Ils auront lieu les 26 septembre, 10 octobre, 24 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre, 19 décembre.

Les informations complémentaires sont disponibles au centre socio-culturel de Ménimur et les inscriptions doivent être faites 3 jours avant la date minimum en appelant

le 02 97 62 68 10.

Pourquoi ces ateliers ?

A vannes, près de la moitié des enfants de moins de 3 ans  réside dans les quartiers de "Ménimur" (292 enfants), de "Kercado" et de "Rohan. Deplus selon l'INSEE, 20% des enfants de 0 à 6 ans habitent dans le quartier de Ménimur. Les chiffres nous montrent une densité importante sur cette tranche d’âge.

La nutrition est généralement définie comme l’ensemble des comportements concernant l’alimentation et l’activité physique. Dans son rapport « inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité » de 2014, l’IRSEM indique : « Il existe une relation entre la position socio-économique des individus (estimée par le revenu, le niveau d’éducation, ou la catégorie socio professionnelle) et leur état de santé.

Au vue des constats généraux, additionnés aux besoins repérés par les profesionnels du quartier et grâce au soutien du contrat ville de Vannes, de l’ARS et de la CAF nous avons mis en place ce projet. Il nous permet d’intervenir auprès des familles du quartier et ainsi faire de la prévention concernant les risques sanitaires.

Le 22 octobre 2018