Qui sommes-nous ?

AMPER est une association à but non lucratif (loi 1901), créée le 1er février 1994, à l’initiative de la MSA qui propose des prestations relevant de l’agrément qualité (SAP 394544233 - délivré par la DIRECCTE*) et dont certaines bénéficient également de l’autorisation délivrée par le Conseil Départemental, dans le secteur des services à domicile.

Ces services concernent l’aide aux personnes, la garde d'enfants à domicile, le soutien aux familles, le jardinage, le portage de repas et l’entretien du domicile.

AMPER est conventionnée auprès des différents régimes de retraite (régimes général et agricole, régimes spéciaux et particuliers) ainsi que des principaux assureurs et Mutuelles pour les prestations de retour à domicile.

L’association AMPER est dirigée par un Conseil d’Administration qui définit la politique générale de l’association, contrôle le budget et approuve les comptes, après vérification et certification d’un commissaire aux comptes.

Le Conseil d’Administration délègue à MSA Services et au Directeur de l’association la responsabilité de la conduite opérationnelle de la mise en oeuvre de la politique générale.

Le Conseil d’Administration est composé de 17 membres :

• 8 représentants du Conseil d’Administrationde la MSA des Portes de Bretagne, membre fondateur de l’association.
  • 7 représentants des usagers d’AMPER :

- 4 CCAS ayant fait appel aux services d’AMPER pour les bénéficiaires de leur commune,
                    - 2 particuliers bénéficiaires,
                    - le CLARPA du Morbihan (Comité de Liaison des Associations de Retraités et de Personnes Agées).

• 2 représentants des caisses de retraite (CARSAT de Bretagne et MSA des Portes de Bretagne).

Adhésion UNA

L’association a choisi d’adhérer au réseau UNA : Fondée en 1970, l’UNA (Union Nationale des Associations et services de soins à domicile) qui compte aujourd’hui de nombreux adhérents (associations, CCAS ou CIAS, membres mutualistes) intervient chaque année auprès de plus de 800 000 familles, sur l’ensemble du territoire français.

Les valeurs de qualité

L’association s’est engagée dans une démarche collective d’amélioration de la qualité selon des référentiels exigeants avec l’ambition d’obtenir une certification.

Amper adhère à la déontologie de la norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile. » Elle affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.

La participation des usagers

Les bénéficiaires des services d’AMPER sont représentés au sein du Conseil d’Administration.
Ces représentants, ainsi que les bénéficiaires versant une cotisation d’adhésion à titre personnel, sont invités à l’Assemblée Générale annuelle d’AMPER. Chaque année, ces bénéficiaires peuvent faire part de leurs avis en complétant un questionnaire de satisfaction.

Les services

Index Egalité Professionnelle

Cliquez ici pour consulter les derniers indicateurs