Les financements possibles

Pour tous Pour les actifs Pour les familles Pour les séniors (+60 ans) Pour les personnes handicapées

 



Pour tous

50 % de réduction ou de crédit d’impôt sur le revenu sur les sommes versées au titre des services à la personne.
Vous pouvez faire appel à votre caisse de sécurité sociale et/ou votre mutuelle santé pour évaluer les possibilités d’aides financières.
 

Pour les actifs

CESU pré-financés
(Comités d’entreprises, employeurs,...)
 

Pour les familles

AMPER travaille sous convention avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), le Conseil Général (au titre de la protection maternelle et infantile et du RSA), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie), OncoVannes et avec différentes mutuelles pour vous apporter un soutien à domicile.

En règle générale, votre participation est calculée sur la base de vos revenus. Ce sont les organismes dont vous dépendez qui déterminent votre participation financière. Un devis vous sera adressé dès l’ouverture de votre dossier. Ce devis devra nous être retourné signé pour accord avant le début de la prise en charge.

  • Pour la garde d'enfants

Complément du Libre Choix du Mode de Garde (CLCG) : Cette allocation permet de prendre en charge partiellement le coût de la prestation.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

  • la CAF : 70 rue de Sainte-Anne - 56000 VANNES - Tél : 0820 25 56 10
  • ou la MSA : 10 avenue Général Borgnis Desbordes -  56000 Vannes - Tél : 02 97 46 52 52

     

Pour les personnes de plus de 60 ans (aides non cumulables)

Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie, sur une échelle de 1 à 6. Le GIR 6 concerne les personnes autonomes dans tous les actes de la vie courante et le GIR 1 correspond aux personnes alitées ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. Le niveau de GIR sert à définir les modalités de financement des interventions.

Le Conseil Général prend en charge :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Cette allocation est destinée aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante (GIR 1 à 4). Elle aide à financer les dépenses engagées afin de faciliter la vie au domicile.
Pour tous renseignements, contactez la mairie ou le C.C.A.S. de votre commune.
Sinon, adressez-vous directement à la D.G.I.S.S. : 32 boulevard de la Résistance - 56035 Vannes Cedex - Tél : 02 97 54 78 00.

  • Aide sociale : aide ménagère ou portage de repas

Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’A.P.A.. Elle vous apporte une aide financière pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement (situation de faibles ressources).

Les caisses de retraite prennent en charge les personnes moins dépendantes selon des règles propres à chacune d’entre elles (GIR 5 à 6).
 

Pour le portage de repas

  • Conseil Départemental

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aide sociale.

  • Caisses de retraite
     

Pour les personnes handicapées

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Cette allocation peut être attribuée aux personnes vivant à leur domicile ou hébergées en établissement social ou médico-social. Elle aide à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.
Vous pouvez vous renseigner auprès de : Maison Départementale de l’Autonomie - 4 rue Docteur Joseph Audic - 56000 VANNES - Tél : 02 97 62 74 74.

  • Aide sociale : aide ménagère

D.G.I.S.S. - 32 boulevard de la Résistance – 56035 Vannes Cedex – Tél : 02 97 54 78 00.